« Aux chenilles du monde entier et aux papillons qu’elles renferment »

Sharon Maas


Dans sa chrysalide, la chenille ne sait pas encore qu’elle est un papillon. Sa transformation ne se manifeste qu’au moment magique où elle s’extrait de son cocon qui lui semble si naturel et devient ce beau papillon en suivant la lumière.  Il est alors libre de s’envoler !

Nous, êtres humains, pouvons être dans le noir comme une chenille, vivre des drames, être confrontés à la maladie, à la douleur, à la souffrance et à la mort ; être victimes de notre histoire familiale, d’inflences culturelles, éducatives ; être enfermés dans nos peurs, nos croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Il est cependant possible de s’en libérer, d’entrer en relation avec d’autres parties de nous-même, de nous relier à notre être intérieur et à l’amour de soi ; de nous éveiller à un champ des possibles beaucoup plus large et de découvrir nos talents restés dans l’ombre. 

Nous pouvons nous libérer d’anciens schémas et blocages, retrouver le sens de chaque expérience que nous vivons, retrouver la confiance et restaurer l’estime de nous-même, dépasser nos limites et nos freins. Nous pouvons transcender nos blessures d’âme et métamorphoser notre vie comme la chenille qui devient papillon.